Lundi 21 juillet : Koyasan
Pendant deux jours nous serons a Koyasan. Cette toute petite ville de 3000 habitants, située en montagne abrite un nombre très important de temples bouddhistes ou l’on peut séjourner.
Parti en milieu de matinée, nous avons pris le taxi, à quatre pour une course de 3 km cela coûte 6€, en fait cela revient au même que le bus. Puis est venu le bal des trains. Pour la première fois, j’ai vu des wagons réservés aux femmes, il y tellement de monde aux heures de pointe que certains hommes s’approchent d’un peu trop prés (cf photo).
Il nous a fallu changer 3 fois de train + un funiculaire (jamais vu une pente aussi raide) dans une forêt de pins et de bambous géants à environ 800 m d’altitude.
Pour finir un bus nous a transportés sur une route sinueuse jusqu’au monastère où nous logeons chez les moines bouddhistes.
Notre chambre, typique japonaise, est magnifique et donne sur un jardin très délicat, comme savent les aménager les japonais.
Nous avons vécu au rythme du monastère c’est a dire dîner de légumes a 17h30 (oui 17h30 je n’ai pas fait d’erreur), dans un salon d’une vingtaine de m2 dont 3 murs était entièrement peints avec des motifs paysagers.
Le repas était composé d’une quinzaine de mets, puis onsen et grand calme, juste le bruit de l’eau qui coule dans le jardin.
Des conditions propices à la méditation !
La prière est prévue demain matin a 6 h 30. Vous trouverez nos impressions sur cette expérience dans notre numéro de demain.
La phrase du jour est une variante de celle de la veille mais elle est employée souvent pour un ou pour l’autre. « Anata wa dōke o oeta » = as tu fini de faire le pitre !
Mardi 22 juillet : cérémonie bouddhiste à Koyasan
Reveil 6h, puis à 6h30 nous avons assisté à la prière matinale. Deux moines psalmodient des soutras sous la forme de longues litanies, ponctués de coup de gong. Au début, j’ai vu le moine principal s’emparait d’un bouquin, type annuaire et j’avoue avoir eu une petite frayeur. En fait, le plus souvent une seule phrase courte tient sur une page.
Au bout de 40 minutes, la cérémonie prit fin pour se poursuivre par le petit dej.
Petit dej de moine avec riz, haricot en saumure, thé vert…pas facile mais une boulangerie se trouve à 2 km.
Quant à Antoine, dont l’entrée en méditation hier soir avait été soudaine, nous l’avons retrouvé au bout de 10 minutes effondré sous un cèdre, (il y en a beaucoup dans cette ville). Il n’a pas supporté cet effort d’une rare violence 😉
Après la visite de la boulangerie, délicieuse au demeurant, nous avons visité les temples de la ville, pratiquement tous bouddhistes et tous différents, à commencer par la grande pagode « Konpon Daito » qui abrite plusieurs bouddhas. Cette pagode est située dans un site boisée, elle est entourée par des temples très anciens, la plupart en bois non peint absolument magnifique. Plus de 117 temples sont répertoriés dans la rue principale.
L’après-midi fut consacré à la visite du site « Okuno-in » ou se trouve le cimetière des familles impériales et aristocrates ainsi que les clans des samouraïs d’une ère très réputée du Japon. Cet immense cimetière est situé au beau milieu d’une foret de cèdres millénaires, ce qui lui confère une atmosphère d’une indéfinissable sérénité.
Le repas du soir sera pris à la même qu’hier, à savoir 17h30
La phrase du jour : » watashi wa dono yōna saizu o toru hitsuyō ga arimasu ka (c’est long mais il faut le dire vite) qui signifie Quelle taille dois je prendre?