
Hiroshima
C’est avec la même émotion que nous quittons Kyoto, comme si nous étions un peu à la maison.
Rendez vous ce matin gare de Kyoto !
Nous prenons le shinkansen pour Hiroshima. Nous logerons 2 nuits dans cette ville dont on connaît l’histoire. Le but du périple étant de découvrir aussi Myajima et son Torri rouge flottant.
Côté gastronomie, nous aurons le choix entre les spécialités de la région comme l’okonomiaki, sorte d’omelette avec comme base, du choux, oeufs, poissons ou viandes, le tout agrémenté d’une sauce spéciale et bien entendu les huitres.
Pas de quoi sourire cette fois avec la visite du parc d’hiroshima devant le bâtiment conservé lors du bombardement d’aout 1945.


La bombe à explosé a 600m de hauteur au dessus de ce bâtiment et en 2 minutes la température est monté à 4000 degrés tuant 150 000 personnes sur 350 000 habitants. On ne connaît pas le compte exact car toutes les fiches de l’État civil ont brûlées.
La suite est encore plus émouvante avec le musée de la paix ou l’on peut voir et écouter dans des reconstitutions les récits des survivants.
Beaucoup de touristes jeunes de toutes nationalités pour visiter ce haut lieu de mémoire, ça peut laisser un espoir…
Comme toute la ville fut détruite, elle a été reconstruite en tenant compte de la circulation avec des avenues très larges.

La soirée fut plus réjouissante avec un repas à base d’huîtres cuisinées à la japonaise.

L’explication de notre aimable serveuse sur la façon et l’ordre de la dégustation était un modèle du genre (voir photo).

.